Formations à RV
Julia Krath, chef du groupe de prototypage
R V, offre de nombreuses opportunités différentes en tant que mathématicien. Par exemple, après notre stage, nous avons commencé comme consultants dans la division vie privée des clients. Et l’année dernière, nous avons eu l’occasion de devenir chefs de groupe en prototypage, dans le domaine des produits et du contrôle. Dans lequel nous sommes, toujours, responsables du pilotage des lancements de produits. Nous aimons beaucoup notre rôle de direction et nous ne manquons pas non plus les sujets techniques et mathématiques.
Rebecca Schrader, expert actuariel pour les régimes de retraite professionnelle
Comme Julia, nous avons commencé comme stagiaires. Nous sommes actuellement des spécialistes et nous avons un large éventail de tâches. Dans notre travail quotidien, nous préparons par exemple des calculs spéciaux pour l’égalisation des pensions en cas de divorce ou nous calculons les prestations de retraite. Nous sommes, également, impliqués dans de nombreux projets. Ils visent, par exemple, à poursuivre le développement de nos systèmes techniques. De temps en temps,nous avons, aussi, des contacts avec les clients.
Quelles sont les possibilités de formation continue pour les mathématiciens de R V ?
Rebecca : Vous pouvez voir, d’après Julia et moi, que R V offre différents parcours professionnels (matière, direction et projet) dans lesquels les mathématiciens peuvent évoluer. De plus, nous, les mathématiciens de R V, avons un très bon réseau. Nous avons régulièrement une table d’actuaire régulière. Ici, nous déjeunons ensemble et échangeons des idées.
Julia : Il y a, aussi, un séminaire mathématique auquel tous les mathématiciens du R V sont cordialement invités. Elle est organisée par R V et propose des conférences passionnantes sur des sujets mathématiques. L’atmosphère détendue et les échanges entre les participants sont formidables.
En outre, il existe la possibilité de suivre une formation actuarielle de la DAV, c’est-à-dire une formation spécialement destinée aux mathématiciens des compagnies d’assurance.
Quelle est la particularité de la formation actuarielle ?
Rebecca : Nous trouvons incroyablement excitant de sortir des sentiers battus. On apprend à connaître de nombreux mathématiciens d’autres fonctions et entreprises et on peut se constituer un très bon réseau. Vous n’imaginez pas combien de secteurs différents d’une compagnie d’assurance emploient des mathématiciens et des actuaires. Qu’il s’agisse d’investissement, de développement de produits ou de contrôle des risques, la formation actuarielle permet à chacun de bénéficier des connaissances transmises.
Julia : Nous apprenons les bases actuarielles des différentes branches d’activité et de nombreux aspects, au-delà des mathématiques. Cela vous aide à mieux comprendre les autres départements, dans votre travail quotidien et à reconnaître les liens.